top of page






 

 

A notre sens, l’accessibilité n’est pas seulement destinée aux personnes handicapées ; il s’agit au contraire de contribuer à la conception d’un environnement accessible, utilisable et confortable pour tous.

 

Nous considérons que l’espace créé, atténue ou supprime les situations de handicap. Tout le monde peut voir sa mobilité réduite de façon temporaire ou permanente du fait de la maladie, d’un accident, d’une grossesse, ou de l’âge. Mais la plupart du temps, le handicap résulte surtout des obstacles rencontrés dans l’environnement. Or, il est prouvé qu’un environnement accessible bénéficie à tous et qu’il est facteur de sécurité et de confort.

 

Les « situations de handicap » peuvent être définies comme les résultantes des confrontations entre les aptitudes fonctionnelles et sociales d’un individu et le cadre dans lequel il doit les mettre en œuvre lorsqu’elles mènent à une impossibilité ou une difficulté.

 

Chaque lieu impose ses contraintes physiques, psychologiques, économiques.

Chaque individu, chaque usager a ses propres capacités physiques, psychologiques, économiques.

Tout décalage entre les contraintes d’un lieu et les capacités de l’usager crée une « situation de handicap » par pénibilité ou impossibilité.

 

Ainsi, Notre philosophie se veut humaniste et sociale, au sens où nous pensons que l’Homme doit être au centre de l’architecture, l’Homme dans toute sa richesse et diversité ; qu’il soit grand ou petit, gros ou maigre, jeune ou âgé, handicapé ou valide, désorienté, étranger…

 


L'HOMME AU CENTRE

DE L'ARCHITECTURE

bottom of page